Bonjour à vous
Vieille recette: pêcher la truite à la pâte.
MessageSujet: Re: Pate a truite maison ? Hier à 12:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Salut les gars Wink
Je peux dire, sans courir de risque de me tromper, qu'une recette de pâte existe pour chaque poisson, chaque espèce possédant des préférences bien déterminées.
La recette la plus facile est également une des meilleures, cette recette est toute simplette: un jaune d'oeuf délayé avec de la farine de blé mélangée à autant de sel fin de cuisine.
On triture bien cette boule dans des doigts propres afin de lui donner la consistance du mastic en y ajoutant en vue d'en accentuer l'onctuosité, un soupçon de vaseline pure.
Les boulettes faites de cette façon doivent ensuite demeurer fermes et molles, élastique, c'est à dire s'écraser facilement sous les doigts sans se briser.
Quoi prendre comme fromage (tous les fromages peut-être mis à contribution.
Le mieux est de les râper quand on le peut (cas de gruyères ou des hollandes) ou de les piler (cas des maroilles, camembert, roquefort, port-salut).
On doit les triturer avec les doigts propres, on peut les mélanger à un oeuf
(le jaune et le blanc) y ajouter de la farine et un soupçon d'huile de foie de morue.
L'huile de foie de morue a un attrait certain sur la truite, elle doit lui rappeler le goût des oeufs de poissons dont elle est si friande.
C'est pourquoi cette huile est souvent mise à contribution par les titilleurs de truites à la pâte.
Les pâtes huilées doivent être additionnées fortement de sel fin ou de bicarbonate de soude si on désir les conserver longtemps.
Si la pâte n'est pas huilée, elle a tendance à durcir mais si elle est huilée elle peut aussi devenir toute molle; dans ce dernier cas, un court séjour à l'extérieur suffira à la raffermir.
Fabriquées à l'avance, il faut absolument ranger ces pâtes de telle sorte qu'elles n'aient aucun contact avec l'air extérieur.
En les entourant de papier d'étain
a suivre:
ujet: Re: Pate a truite maison ? Aujourd'hui à 7:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour les gars Wink
La pâte destinée à l'amorçage peut-être fabriquée plus sommairement et surtout à moindre frais car il en faut plus.
Un jaune d'oeuf suffit pour 100 grammes de farine, l'huile de foie de morue
liera l'ensemble.
5 à 600 grammes de pâte-amorce ne sont pas de trop pour passer une journée de pêche.
On ne saurait dire, en effet, que la pâte est une esche naturelle.
La pâte est capable de capturer des truites est composée, on l'a vu de certains ingrédients pas très ragoûtants à l'odeur forte, tenace, puissante.
La truite adore la pâte dans toutes les rivières profondes, elle n'en veut absolument pas partout ailleurs notamment dans les courants, les ruisseaux peu profonds.
Il s'agit pourtant bien d'une même espèce de poisson.
Quand à l'arc bien plus encore que la truite fario (sauvage de souche naturelle) est tentée par la pâte, c'est d'ailleurs assez naturel.
L'arc-en-ciel est moins difficile sur le choix de sa nourriture.
Quelques minutes avant de commencer la pêche, je repère un parcours long d'une soixantaine de mètres, je me rends à l'amont et en descendant lentement le courant je sème sur la rivière une bonne quantité de boulettes (grosse comme une noisette), je lance mes boulettes non pas au
hasard, mais en m'efforçant de les espacer sur toute la largeur de la rivière.
Je me rends de nouveau en amont où je prépare tranquillement mes affaires de pêche.
Sinon, quelques hameçons (N° 4 pour les grosses) autrement du 7-8- 9, quelques grains de plomb N° 9, deux ou trois flotteurs "Toulousins"
Le fil de mon moulinet est tout entier constitué en nylon sa force 16 à 18
Je mets sur mon hameçon un morceau de pâte gros comme une bille, mon hameçon est complètement dissimulé, vous pourriez également employer des petits hameçons triples ou quadruples (N° 15 ou 17;
Petite Remarque, l'inconvénient de ces hameçons aux branches multiples forment comme une espèce de dur noyau au milieu de la pâte, la truite peut fort bien ressentir cet "os" et s'en apeurer lors de la touche, et ça peut apportez des ratés, dans ce cas la truite ne récidive pas.
Alors, il est préférable d'employer un hameçon simple (N° 7)
Avec la pâte vous ne risquez pas de vous accrocher, quand vous avez une touche répercuté sur votre flotteur frémit deux ou trois fois avant de s'enfoncer.
S'il coule sans avertissement, c'est le plus souvent une fausse touche.
Sauf démarrage ultra-rapide...
Les grosses truites mordent de façon bizarre, se contentant d'enfoncer doucement le flotteur sans les petits coups avertisseurs d'usage.
Les démarrages "éclair" sont souvent provoqués par les petites truites ou des moyennes.
Conseil: bien de pêcheurs de truites pêchent approximativement sur le fond et cet <<approximativement<< on l'a vu, est la plus grosse faute qu'on puisse leur rapprocher.
à suivre si cela vous intéresse.
kim