carnacier 49
bonjour et bienvenue,sur ce forum de discussion,
après toutes inscriptions, une présentation serait sympa

a bientôt

mickael

forum de discussion

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
bonjour et soyez les bienvenue sur le forum

Partager | 

La truite à la pâte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeannotdu22
bon posteur
bon posteur

MessageSujet: La truite à la pâte   Jeu 29 Oct - 8:29

Bonjour à vous Wink

Vieille recette: pêcher la truite à la pâte.

MessageSujet: Re: Pate a truite maison ? Hier à 12:41 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Salut les gars Wink

Je peux dire, sans courir de risque de me tromper, qu'une recette de pâte existe pour chaque poisson, chaque espèce possédant des préférences bien déterminées.

La recette la plus facile est également une des meilleures, cette recette est toute simplette: un jaune d'oeuf délayé avec de la farine de blé mélangée à autant de sel fin de cuisine.
On triture bien cette boule dans des doigts propres afin de lui donner la consistance du mastic en y ajoutant en vue d'en accentuer l'onctuosité, un soupçon de vaseline pure.
Les boulettes faites de cette façon doivent ensuite demeurer fermes et molles, élastique, c'est à dire s'écraser facilement sous les doigts sans se briser.

Quoi prendre comme fromage (tous les fromages peut-être mis à contribution.
Le mieux est de les râper quand on le peut (cas de gruyères ou des hollandes) ou de les piler (cas des maroilles, camembert, roquefort, port-salut).
On doit les triturer avec les doigts propres, on peut les mélanger à un oeuf
(le jaune et le blanc) y ajouter de la farine et un soupçon d'huile de foie de morue.

L'huile de foie de morue a un attrait certain sur la truite, elle doit lui rappeler le goût des oeufs de poissons dont elle est si friande.
C'est pourquoi cette huile est souvent mise à contribution par les titilleurs de truites à la pâte.

Les pâtes huilées doivent être additionnées fortement de sel fin ou de bicarbonate de soude si on désir les conserver longtemps.
Si la pâte n'est pas huilée, elle a tendance à durcir mais si elle est huilée elle peut aussi devenir toute molle; dans ce dernier cas, un court séjour à l'extérieur suffira à la raffermir.
Fabriquées à l'avance, il faut absolument ranger ces pâtes de telle sorte qu'elles n'aient aucun contact avec l'air extérieur.
En les entourant de papier d'étain

a suivre:

ujet: Re: Pate a truite maison ? Aujourd'hui à 7:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour les gars Wink

La pâte destinée à l'amorçage peut-être fabriquée plus sommairement et surtout à moindre frais car il en faut plus.
Un jaune d'oeuf suffit pour 100 grammes de farine, l'huile de foie de morue
liera l'ensemble.
5 à 600 grammes de pâte-amorce ne sont pas de trop pour passer une journée de pêche.
On ne saurait dire, en effet, que la pâte est une esche naturelle.
La pâte est capable de capturer des truites est composée, on l'a vu de certains ingrédients pas très ragoûtants à l'odeur forte, tenace, puissante.
La truite adore la pâte dans toutes les rivières profondes, elle n'en veut absolument pas partout ailleurs notamment dans les courants, les ruisseaux peu profonds.
Il s'agit pourtant bien d'une même espèce de poisson.

Quand à l'arc bien plus encore que la truite fario (sauvage de souche naturelle) est tentée par la pâte, c'est d'ailleurs assez naturel.
L'arc-en-ciel est moins difficile sur le choix de sa nourriture.

Quelques minutes avant de commencer la pêche, je repère un parcours long d'une soixantaine de mètres, je me rends à l'amont et en descendant lentement le courant je sème sur la rivière une bonne quantité de boulettes (grosse comme une noisette), je lance mes boulettes non pas au
hasard, mais en m'efforçant de les espacer sur toute la largeur de la rivière.
Je me rends de nouveau en amont où je prépare tranquillement mes affaires de pêche.

Sinon, quelques hameçons (N° 4 pour les grosses) autrement du 7-8- 9, quelques grains de plomb N° 9, deux ou trois flotteurs "Toulousins"
Le fil de mon moulinet est tout entier constitué en nylon sa force 16 à 18
Je mets sur mon hameçon un morceau de pâte gros comme une bille, mon hameçon est complètement dissimulé, vous pourriez également employer des petits hameçons triples ou quadruples (N° 15 ou 17;

Petite Remarque, l'inconvénient de ces hameçons aux branches multiples forment comme une espèce de dur noyau au milieu de la pâte, la truite peut fort bien ressentir cet "os" et s'en apeurer lors de la touche, et ça peut apportez des ratés, dans ce cas la truite ne récidive pas.
Alors, il est préférable d'employer un hameçon simple (N° 7)
Avec la pâte vous ne risquez pas de vous accrocher, quand vous avez une touche répercuté sur votre flotteur frémit deux ou trois fois avant de s'enfoncer.
S'il coule sans avertissement, c'est le plus souvent une fausse touche.
Sauf démarrage ultra-rapide...

Les grosses truites mordent de façon bizarre, se contentant d'enfoncer doucement le flotteur sans les petits coups avertisseurs d'usage.
Les démarrages "éclair" sont souvent provoqués par les petites truites ou des moyennes.

Conseil: bien de pêcheurs de truites pêchent approximativement sur le fond et cet <<approximativement<< on l'a vu, est la plus grosse faute qu'on puisse leur rapprocher.

à suivre si cela vous intéresse.

kim
Revenir en haut Aller en bas
jeannotdu22
bon posteur
bon posteur

MessageSujet: Re: La truite à la pâte   Ven 30 Oct - 6:09

Sujet: Re: Pate a truite maison ? Aujourd'hui à 6:53 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour les gars Wink

Pêcher la truite à la pâte.

Pour que l'esche puisse traîner sur le fond, il faut deux choses:
1: une plombée suffisante; 2: la connaissance de la hauteur d'eau.
Or, la plombée, surtout si elle est importante comme c'est souvent le cas, est un épouvantail et c'est elle qui fait sauver la truite prête à mordre s'il en était autrement.
Il est donc souhaitable de réduire cette plombée au minimum et ces surtout la raison de mes deux cendrées N° 9 puisqu'il s'agit de pêcher <à la pâte<<
C'est en effet, sans importance pratique car le poids spécifique d'une boulette de pâte est suffisant pour parvenir à traîner les fonds sans autre concours.
J'en suis quitte pour régler le flotteur un peu plus haut que de raison car les remous sont là et il faut bien vaincre les effets contraires.
Les remous sont souvent forts, si forts même qu'il se rient des plombées.
Alors, tout étant bien pesé, mieux vaut tout de même pêcher ThEORIQUEMENT un peu mal plutôt que d'effrayer le poisson.
C'est d'ailleurs tout l'art de la pêche à la ligne; le poisson est souvent disposé à mordre dès que sa méfiance est vaincue.

La contribution de la hauteur d'eau est également très importante dans le cas présent et c'est pourquoi je mets souvent ma sonde à contribution.
Je puis, en principe, laisser traîner l'esche sur le fond en frôlant sur une distance de 0,20 à 0,30 m.
La pâte se contentera d'approcher très près des fonds sans toutefois les frôler constamment puisque remous il y a, ou bien un courant très vif.
C'est parfait.
La réussite dépend de l'amorçage dans une proportion de 60%.
J'ai déjà amorcé un long parcours avant même de commencer à monter mon matériel et je m'en suis expliqué.

L'action de pêche consiste à appuyer d'abord ce premier amorçage en lançant suffisamment loin vers l'amont et compte tenu de la vitesse du courant, une douzaine de petites boulettes en éventail.
Ceci fait et si nécessaire, je sonde très au large pour régler la hauteur de mon flotteur et puis je lance ma ligne au beau milieu de la rivière après avoir esché.
Je descends le courant et je me déplace à cet effet aussi loin que me permet la topographie des lieux(Que ces barrières sont ennuyeuses !) et j'attends la touche.
Si je relève ma ligne ne serait-ce qu'une dizaine de mètres plus loin, je sonde à nouveau si je ne recommence pas à prospecter le même parcours, de façon à ne pas courir le risque de pêcher à l'entre-deux-eaux.
Je répète l'amorçage de temps à autre.
Les petits morceaux de pâte ainsi éparpillés ont pour effet de faire sortir les truites de leurs trous, de les activer.
Comme une truite sait fort bien engamer plusieurs boulettes (j'ai trouvé 100 grammes de pâte dans une truite de 3 livres que j'ai capturée) elle peut bien finir par rencontrer celle traitreusement cachée par l'hameçon.
C'est alors une touche.

Quand les touches ne sont pas franches, je trouve intérêt à remplacer le flotteur par un simple coulant guide et à supprimer carrément toute plombée, la moindre grenaille, pour laisser la boulette de pâte errer à sa guise sur les fonds.
La méthode est souvent efficace.
Le tout est d'y penser le moment venu et de modifier la ligne en conséquence.

La partie de pêche terminée, je me débarrasse de mon hameçon en le jetant pour ne pas risquer de le voir rouillé ou épointé la prochaine fois; je coupe le nylon à hauteur des grenailles de plomb afin qu'il conserve sa puissance intrinsèque un peu plus haut; je démonte mon flotteur et je le range dans ma boîte.
Il ne me reste plus qu'à <<mouliner<< et tout est rangé.

jeannot
carnacier49
chef
chef

Masculin

MessageSujet: Re: La truite à la pâte   Ven 30 Oct - 7:07

jean yves as tu la bonne recette pour les sandres 02 02 02

Coucou Invité

mon site: http://www.carnacier49.123.fr/index.php?file=Syndication
http://carnacier49.1fr1.net